Flash Info !

 

INFLUENZA AVIAIRE HAUTEMENT PATHOGENE

Les détections d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) se multiplient en Europe chez les oiseaux sauvages et en élevage, démontrant une forte dynamique d’infection chez les oiseaux sauvages, y compris chez les oiseaux empruntant les couloirs de migration actifs en amont de la France.

Compte-tenu du risque d’introduction en France de virus de l’IAHP à partir de l’avifaune sauvage migratrice, le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt relève le niveau de risque IAHP de « négligeable » à « modéré » à compter du 16 octobre 2024, sur l’ensemble du territoire métropolitain (en PJ l’arrêté ministériel).

Cette mesure entraîne la mise en œuvre des mesures de prévention et de biosécurité renforcées suivantes :

  1. Mesures générales (sur tout le territoire de la Somme) :
  • mesures concernant les élevages de volailles commerciaux : bâchage des véhicules de transport des palmipèdes ;
  • Mesures concernant la chasse avec des appelants :

                ▪ lors du transport des appelants : mélanges de lots ou contacts entre appelants issus de différents lieux de détention interdit
                ▪ lors de l’utilisation des appelants :
                    • sur un site de chasse, à l’échelle du poste, de la hutte ou du lieu de parcage, le contact direct entre appelants résidents et les appelants nomades est interdit
                    • seuls les appelants nomades d’un unique détenteurs peuvent être présents, en plus des appelants résidents, sur un même site de chasse.

  1. Dans les zone à risque particulier ZRP (zones humides, 83 communes concernées dans la Somme, en PJ la liste et la carte) :
          
            ◦ mise à l’abri des volailles, quelque soit l’espèce, et le mode production (commerciale ou basse-cour, y compris appelants) : claustration ou protection par des filets des animaux. En PJ une fiche destinée aux basses-cours.
            ◦ interdiction de rassemblements d’oiseaux captifs avec dérogations possibles ;
            ◦ appelants :
                ▪ catégorie 1 et 2 :
                        • transport autorisé dans la limite de 30 appelants
                        • seule utilisation possible des appelants : la chasse
                        • utilisation possible des appelants résidents à condition qu’ils n’aient pas de contact avec des appelants nomades.
                ▪ catégorie 3 :
                        • transport interdit
                        • utilisation possible des appelants résidents
            ◦ mouvements de gibiers à plumes : autorisé sous condition : ils sont autorisés sous condition lorsque le lieu de lâcher ou le lieu d’origine des gibiers est situé en ZRP
                –   examen clinique favorable réalisé par un vétérinaire dans le mois qui précède le mouvement,
                –   dépistage virologique de l’IAHP favorable dans les 15 jours précédents le mouvement entre élevages de gibiers à plumes de la famille des Anatidés.
joe_20241015_0245_0024 2112_biosecurite_basses-cours ListeCommunes+ZRP carte+ZRP+Somme
Voyage scolaire : plus besoin de passeport pour aller en Angleterre

Depuis le 28 décembre 2023, tous les élèves français peuvent voyager en Angleterre avec leur carte d’identité en cours de validité.

Cette mesure s’applique exclusivement aux jeunes Français, âgés de 18 ans ou moins, qui effectuent un voyage éducatif. Le passeport reste toutefois obligatoire pour les élèves de nationalités non-européennes, mais ils n’ont plus besoin de visa. Lors de l’entrée sur le territoire, les adultes accompagnateurs doivent présenter un formulaire qui répertorie l’ensemble des participants au séjour.

Cette mesure s’applique-t-elle aux adultes accompagnateurs ?

Non, depuis le Brexit, tous les adultes doivent présenter un passeport en cours de validité afin d’entrer sur le territoire britannique.

Pourquoi cette nouvelle mesure ?

Depuis le 1er octobre 2021, organiser des voyages scolaires à Londres était devenu un véritable casse-tête administratif pour les enseignants. Conséquence : le nombre de voyages scolaires a fortement chuté. Selon Euronews, la baisse atteint jusqu’à 66 % en fonction des pays de l’Union européenne. En mars 2023, après des échanges avec le Président français, Rishi Sunak, Premier ministre du Royaume-Uni, avait promis d’assouplir les règles des voyages scolaires, afin de voir revenir les écoliers français.

RECONNAISSANCE DE L’ETAT DE CATASTROPHE NATURELLE

Nous avons été informés ce jour de la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle de la commune, au titre du phénomène d’inondation par ruissellement et coulée de boue associée pour la période comprise entre le 5 et 24 novembre 2023.

Le décret paru au Journal Officiel le 30 janvier 2024 est à votre disposition en mairie. Il peut vous être envoyé par mail sur simple demande à l’adresse mail : mairie-rue@nordnet.fr.

Vous avez 30 jours à compter de la publication au JO pour déclarer votre sinistre auprès de votre assureur.

DEMANDES DE CARTE NATIONALE D’IDENTITE OU DE PASSEPORT 

Prise de rendez-vous en ligne ici : RDV MAIRIE DE RUE