patrimoine

SOUTENEZ LA RESTAURATION DE L’ORGUE DE RUE EN FAISANT UN DON !

Pour la restauration de l’orgue de l’église Saint-Wulphy

non protégé au titre des monuments historiques. 

Description de l’instrument

L’orgue de l’église Saint-Wulphy de Rue date de la fin du XIXème siècle. Il fut offert en 1894 par Mr Charles Loisel Le Gaucher du Broutel. Cet orgue « romantique-symphonique » a été créé par les frères Adrien et Salomon Van Bever, facteurs d’orgues bruxellois installés à Amiens et à Bruxelles (Laeken).L’instrument est contenu dans un grand meuble en sapin de 5m de hauteur.

Son soubassement renferme la soufflerie, le réservoir, l’abrégé et les diverses commandes. La façade est constituée d’une plate-face de trois « chanoines » encadrée par quatre plates-faces de tuyaux à bouche. L’orgue est assez bien conservé et de belle facture. Il semble n’avoir jamais été modifié. Cependant, son usage n’est aujourd’hui plus envisageable !

L’instrument et ses composantes sont fortement empoussiérés. Plusieurs tuyaux sont bosselés, tordus ou abimés. Les membranes pneumatiques des grands tuyaux présentent des peaux usées et déchirées. Les bois sont attaqués par des insectes xylophages. Un affaissement de certains éléments porteurs est depuis 2016 constaté et il empire chaque année. Il est indispensable de reprendre le maintien des tuyaux après les avoir restaurés.

Projet

La restauration complète de l’orgue s’impose aujourd’hui. Les travaux préconisés sont le relevage de l’orgue, impliquant la dépose de la tuyauterie, pour un travail en atelier. L’ensemble des composants (tuyauterie, sommiers, mécanique, console, clavier…) sera nettoyé, dépoussiéré et vérifié. Les éléments abimés seront restaurés, voire remplacés si leur état l’impose. Des râteliers de maintien seront fabriqués et posés.

Cette restauration implique également la reprise de l’ajustement dans les faux sommiers, le traitement des bois, la révision du circuit d’alimentation, la reprise des touches et l’accord général de l’instrument. Puis, dans le but d’améliorer le jeu et le confort de l’organiste, le plancher du pédalier sera insonorisé et un nouveau banc réglable en hauteur sera posé.

La restauration de l’orgue va redonner à cet instrument polyphonique toutes ses qualités mécaniques et sonores, et améliorer sa conservation. Elle est aussi attendue pour le retour des messes en musique et l’organisation de concerts dans l’église de Rue.

Départ pour l’atelier, début janvier

Mr Daniel DECAVEL, facteur d’orgues, procédera au démontage d’une partie de l’instrument, les lundi 6 et mardi 7 janvier 2025, pour la restauration en atelier d’une partie des tuyaux. Venez assister à l’évènement, en l’église de Rue :

** le lundi 6 janvier, à 15:

  • Lancement officiel de la campagne de communication en faveur de la restauration de l’orgue de l’église Saint-Wulphy, dans le cadre du partenariat entre la ville de Rue et la Fondation du Patrimoine, représentée par Mr Régis DE LAUZANNE, délégué départemental de la Somme ;
  • Suivie de la présentation du projet de restauration de l’orgue.

** le mardi 7 janvier, à 11h :

  • Présentation du projet de restauration de l’orgue, après dépose de la tuyauterie, en présence de Mr Daniel DECAVEL, facteur d’orgues.

La Fondation du Patrimoine s’engage aux côtés de la ville de Rue

La Fondation du Patrimoine est un organisme à but non lucratif, reconnu d’utilité publique et 1er acteur de la générosité en faveur du patrimoine local, qu’il soit protégé ou non par les monuments historiques. A raison de plus de 2000 sites sauvés par an, avec son concours, il vous est aujourd’hui possible de participer à l’élan de générosité pour redonner à l’orgue de l’église de Rue son souffle, sa puissance et sa musique sacrée.

Connectez-vous et faites un don pour aider la restauration de l’orgue de l’église Saint-Wulphy de Rue :

https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/eglise-saint-wulphy-de-rue/102137

En participant à cet élan de générosité, vous profiterez d’une réduction d’impôt de 66% du montant du don, dans la limite de votre revenu imposable. Pour les sociétés, la réduction d’impôt s’élève à 60%.

l’orgue de Saint Wulphy recto orgue de Saint Wulphy 2

 

LA VILLE DE RUE REJOINT LE RESEAU « EGLISES OUVERTES » 

Sauf cas exceptionnel, l’église de Rue est ouverte tous les jours. Elle est entretenue, fleurie, accueillante, permettant aux visiteurs de vivre un instant privilégié et serein dès qu’il rentre dans l’édifice.

Rejoindre le réseau des Eglises Ouvertes tombait sous le sens : pour faire connaître notre patrimoine et valoriser l’entretien et le fleurissement réalisé par l’équipe paroissiale ainsi que les restaurations engagées par la ville de Rue.

Le réseau Eglises Ouvertes est né dans le Pas-de-Calais grâce à plusieurs passionnés du patrimoine religieux qui constatent et déplorent le très grand nombre d’édifices fermés et donc inaccessibles. Ils organisent alors, en octobre 2011, un colloque pour remédier à cet état de fait.
Un constat s’impose : il faut faire vivre les églises. Mais comment faire ?

Après des recherches, ils rencontrent le réseau « Eglises ouvertes et accueillantes » déployé en Belgique depuis 2007. La dynamique est alors lancée et le réseau se déploie en France, à partir de 2014, d’abord dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais, puis en Saône-et-Loire, dans l’Orne, le Calvados et la Manche et dans la région Grand Est. Il est également présent au Luxembourg.

Des objectifs clairs :

Mettre en valeur le patrimoine religieux. Accompagner les équipes locales.

Ouvrir pour accueillir

Le réseau Églises Ouvertes met en avant les églises rurales, souvent isolées et peu connues, grâce à des actions de mise en valeur du patrimoine religieux. Il s’agit de rendre chacune d’elle accessible à tous grâce à des instruments de découverte, d’interprétation et de promotion. 

Des moyens communs pour communiquer

Chaque église du réseau possède un matériel de communication professionnel, commun à l’ensemble du réseau et reconnaissable grâce au logo. Le visiteur retrouve ainsi, dans chacune des églises du réseau, la même signalétique : dès l’entrée une bannière et une plaque sur la façade.

Le site internet du réseau permet à chacun d’y découvrir les périodes d’ouverture, les particularités de l’édifice, une description de son patrimoine et les éléments remarquables mis en valeur.

 

LA PRESENTATION DE LA VIERGE AU TEMPLE

Le mardi 31 janvier 2023, dans la journée, un très grand tableau de l’église de RUE sera de retour puis installé dans l’édifice, après une campagne de restauration de plus d’une année.

==> le tableau : Il s’agit du plus grand tableau de l’église Saint-Wulphy de RUE intitulé « la présentation de la Vierge au Temple ». La toile était très abîmée par la soufflerie de l’ancien chauffage placée juste au-dessous de l’œuvre. La toile était arrachée ; la peinture totalement écaillée, à la limite de la perte de l’œuvre. 

==> la restauration : Après consultation courant 2021, l’offre de Mme CLAIRON-LABARTHE a été retenue. Le tableau (toile + cadre) est ensuite parti en atelier à Paris (7ème arrondissement) le 1er décembre 2021. Le département de la Somme et la Direction Régionale des Affaires Culturelles accompagnent cette restauration à hauteur de 65% du montant H.T.

==> le processus de repose de l’œuvre : Mr Eric SAVALLE, de la Conservation des Antiquités et Objets d’Art de la Somme sera accompagné de Mr François HALLOT, ébéniste d’art à Oneux, pour réceptionner l’œuvre le mardi 31 janvier, de bonne heure. Délicatement conduit et déposé au pied du mur, un échafaudage sera monté tout contre pour permettre sa levée puis sa repose. En fin d’après-midi, le tableau devrait fièrement s’imposer pour de nombreuses décennies dans notre église de RUE, pour le plaisir de tous.

Pour rappel, la photo ci-jointe montre le tableau aux premières heures de restauration. 

PARTICIPEZ AU SAUVETAGE DES TOILES DU BEFFROI
« La Fondation de la Sauvegarde de l’Art Français » est engagée depuis plus d’un siècle dans le sauvetage du patrimoine. En partenariat avec la Région Hauts-de-France et l’Université Picardie Jules Verne, elle mène la campagne du « Plus grand musée de France », destinée à porter secours au patrimoine mobilier des communes françaises. Ainsi, Aurélie et Noémie, étudiantes en Master 1 Histoire de l’Art de l’UPJV d’Amiens, se mobilisent pour mener à bien l’appel à mécénat participatif destiné à sauver le décors peint du beffroi de RUE. N’hésitez pas à apporter votre contribution à ce magnifique projet.