Informations pratiques
Ma sécurité.fr Né de la convergence de la police et de la gendarmerie nationales, le site Ma Sécurité représente le guichet numérique unique des forces de sécurité intérieure. Ma Sécurité accompagne et guide l’usager vers la démarche en ligne, le service ou l’information correspondant à son besoin qu’il soit victime, qu’il souhaite signaler un fait ou simplement s’informer. Son objectif : répondre au mieux aux différentes interrogations et demandes des usagers sur les questions de sécurité du quotidien. Le site (https://www.masecurite.interieur.gouv.fr/fr) est désormais décliné en application : Maintenant disponible sous Android et iOS, l’application Ma sécurité peut être téléchargée directement depuis les plateformes Google Play et App Store ou via la page d’accueil du site. Parmi les points forts de Ma Sécurité figurent : Une orientation personnalisée, La plateforme propose des démarches correspondant à sa situation : M’orienter Accès à des services en ligne : Exemple : Visio plainte dans le département de la Sarthe, plainte en ligne dans le département de la Gironde, prise de rendez-vous en ligne avec « Police Rendez-vous » en Nouvelle-Aquitaine, dans les Hauts-de-France et dans les départements de la grande couronne… Une prise en charge par tchat avec un policier ou un gendarme en moins de 2 minutes, disponible 7j/7 et 24h/24, en 2 ans, ce sont plus de 300 000 tchats traités. La possibilité de faire des signalements anonymement : exemple signaler : un trafic de stupéfiants, un rodéo ou une maltraitance animale Des informations pratiques sur les commissariats ou les brigades de gendarmerie. Trouver mon point d’accueil, des fiches conseils pour informer et sensibiliser les citoyens. « Contacts utiles de proximité », « Les troubles du voisinage », « Le retrait d’une plainte », « Les règles de stationnement » et « Comment bien se préparer en montagne » L’accessibilité sur tous les supports : smartphone, ordinateur, tablette, etc. POUR RAPPEL LES NUMEROS D’URGENCE |
NUISANCES SONORES |
INCINÉRATION DES VÉGÉTAUX COUPES
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TRESORERIE transférée à DOULLENS
l’adresse postale devient : SGC Doullens Le 24 décembre 2021, la Trésorerie de RUE a définitivement fermé. C’est à Doullens que la gestion comptable est transférée. Il sera dorénavant nécessaire de se rendre à Abbeville pour trouver les services des impôts des particuliers (SIP) au Centre des Finances Publiques 44 rue du Soleil Levant. Parallèlement à cette décision, des espaces « France Services » ont été créés. Le plus proche se situe dans les locaux de la Communauté de communes, 33 bis route du Crotoy et reçoit du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30 de préférence sur rendez-vous. Une permanence avec un cadre des finances publiques est possible le jeudi matin sur rendez-vous également. Renseignements au 03.22.27.86.94 De plus, la direction générale des Finances Publiques a noué un partenariat avec le réseau des buralistes afin de proposer une offre de paiement de proximité pour régler vos impôts, amendes ou factures de service public (avis de cantine, de crèche, d’hôpital…). Les buralistes partenaires afficheront un logo (paiement de proximité, partenaire agréé de la DGFIP). Vous pourrez y effectuer vos paiements en espèces, jusqu’à 300 euros, et par carte bancaire. Attention, les avis d’impôts supérieurs au montant de 300€ ne pourront pas être payés auprès des buralistes. Pour plus de renseignements, les usagers sont invités prioritairement à déposer une demande dans l’espace particulier sur impots.gouv.fr ou à appeler le 0809 401 401 pour toutes questions relatives à leur situation fiscale personnelle. |
EN CAS DE BESOIN – toutes les démarches sont gratuites
Saisie du défenseur des droits : un délégué peut rencontrer les personnes s’estimant lésées dans leurs droits (usage du service public [impôts, droits CAF, …], discrimination, égalité, droits de l’enfant, …). Condition avant saisie : le plaignant doit avoir réalisé une réclamation auprès de l’institution concernée via courrier (recommandé avec accusé de réception). Victime ou témoin d’une discrimination : www.antidiscrimination.fr ou le 3928. Conciliateur de justice : des bénévoles sont chargés de trouver gratuitement une solution à un problème civil (voisinage, différend entre particuliers [dettes, vente-achat, …], relation locataire/proprio, litige employeur/employé [après saisine des prud’hommes], litige commercial, …). Agence départementale d’information sur le logement (ADIL – à Amiens) : des professionnels répondent aux particuliers pour toutes les questions relatives au logement La Maison de Justice et du Droit à Amiens : 03.22.22.29.90 ou mjd-amiens@justice.fr Le CIDFF de la Somme peut également dispenser des conseils juridiques : http://cidff-somme.fr/juridique.html ou 03.22.22.01.94. |
STATIONNEMENT SUR LES TROTTOIRS DE LA COMMUNE |
CHANGEMENT D’ADRESSE En cas de changement d’adresse, nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler en mairie de RUE |
RECENSEMENT MILITAIRE Il est obligatoire à compter du jour de vos 16 ans et/ou dans le trimestre qui suit (avec possibilité de régulariser jusqu’à l’âge de 25 ans). Vous pouvez le faire en mairie du lundi au vendredi pour vous-même, si vous êtes mineur, l’un de vos parents peut faire cette démarche à votre place et en votre absence. Il suffit de vous munir du livret de famille à jour, d’un justificatif de domicile et de votre carte nationale d’identité. La démarche peut également être effectuée en ligne : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R2054 Votre recensement fait, vous obtenez votre attestation de recensement. |
DÉMARCHAGE ABUSIF
Nous vous rappelons que les personnes habilitées a démarcher les commerçants et les artisans, pour vendre des encarts publicitaires, que ce soit pour l’agenda municipal, le bulletin municipal ou tout autre support municipal de la ville de RUE, doivent être munies d’une lettre d’accréditation de Monsieur le maire. En cas de doute, vous pouvez vous renseigner au 03.22.25.00.43 ou 06.11.02.13.62. |
STATION D’ÉPURATION De nombreux incidents peuvent être évités à la station d’épuration si le principe suivant est appliqué : seul le papier-toilette doit être mis dans la cuvette des WC. Toutes sortes d’objets sont jetés dans les toilettes de vos habitations : lingettes, serviettes et tampons hygiéniques, préservatifs, jouets, petits objets… Cela a un impact TRES IMPORTANT dans le fonctionnement de la station d’épuration. |
DIVAGATION DES ANIMAUX Les animaux en divagation créent des nuisances et des gênes sans compter les accidents qu’ils peuvent occasionner. Tout chien errant trouvé sur la voie publique pourra être conduit à la fourrière sans délai. Les frais de capture d’un animal sont de 15 € + 3 € par nuit de gardiennage. Si vous rencontrez un animal errant prière d’appeler la police municipale au 06.11.02.13.62 ou 06.20.90.30.29 en journée ou les services techniques au 06.21.22.21.20 en soirée et week-end. |
ARRÊTE MUNICIPAL DÉJECTIONS CANINES Vu le Code Général des Collectivités Territoriales, Livre II, Titre 1er et notamment l’article SL2212-7 et L2213-4, vu le Code Pénal, l’article R633-6, vu le Décret n° 2015-337 du 25 mars 2015 relatif à l’abandon d’ordures et autres objets, vu le Code de la Santé Publique, l’article L1311-2, vu le manque d’hygiène et de civisme des propriétaires d’animaux domestiques, CONSIDERANT qu’il y a lieu, d’instituer des règles d’Hygiène et de Sécurité afin d’assurer le respect de la salubrité et la sécurité publiques : Article 1 : Il est formellement interdit de laisser déféquer les animaux domestiques (chiens, chats…) tenus en laisse ou errants sur les trottoirs, pelouses, plates-bandes et sur le domaine public en général. Article 2 : Tout constat de déjections animales sera pénalisé, le propriétaire de l’animal sera verbalisé par une amende de 3ème classe (68 €), conformément au Code Pénal, article R633-6. Article 3 : Les services de la Gendarmerie et de la Police Municipale seront chargés chacun en ce qui le concerne de l’exécution du présent arrêté. |